Fiche Infos

L’habilitation familiale

Fiche Infos réalisée par l'Unaf pour les tuteurs familiaux : l'habilitation familiale.

Voir toutes les Fiches infos
La mesure d’habilitation familiale

La mesure d’habilitation familiale

Fiche n°4 – Août 2021 – Source : Unaf – Pôle Protection – Droits des Personnes

Vous souhaitez déposer une demande d’habilitation familiale pour l’un de vos proches ? Vous venez d’être nommé en qualité d’habilité familial et vous vous interrogez sur vos missions et vos obligations ? Cette fiche infos vous fournit les informations essentielles concernant l’habilitation familiale.

Qu’est-ce que l’habilitation familiale ?

L’habilitation familiale est une mesure de protection destinée aux familles pour pouvoir assister ou représenter un proche dans l’accomplissement d’actes juridiques, lorsqu’il estdans l’impossibilité de pourvoir seul à ses intérêts, en raison d’une altération médicalement constatée de ses capacités mentales et/ou corporelles.

Quelles sont les missions confiées à l’habilité familial ? 

La mesure d’habilitation familiale est individualisée et proportionnée à la situation de votre proche.

L’habilitation est spéciale, lorsque vous êtes autorisé à passer un ou plusieurs actes définis dans l’intérêt de votre proche (ex : règlement d’une succession). Votre mission prend fin lorsque les actes sont réalisés.

L’habilitation est générale, lorsque le juge vous permet d’accomplir tous les actes dans l’intérêt votre proche. L’habilitation peut porter sur les biens de votre proche et/ou sur sa personne.

Lorsqu’il y a représentation, vous effectuez les actes au nom de la personne protégée.

Lorsqu’il y a assistance, vous assistez votre proche pour la conclusion des actes les plus importants (co-signature).

Quelles différences entre l’habilitation familiale et les mesures de curatelle/tutelle ?

Comment déposer une demande d’habilitation familiale ?

La demande doit être déposée auprès du tribunal judiciaire ou de proximité compétent, qui est celui du domicile de la personne à protéger.

La demande peut prendre la forme d’une requête adressée sur papier libre. Il est aussi possible de compléter le modèle cerfa n° 15891*03.

Un certificat médical établi par un médecin habilité sur les listes du procureur de la République doit être joint à la demande sous pli cacheté (liste des médecins disponible dans les tribunaux).

En fonction de chaque situation, des pièces complémentaires doivent être jointes à la demande. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la notice n°52257#04.

Qui peut déposer une demande d’habilitation familiale dans l’intérêt d’un proche ?

La demande peut être effectuée par la personne à protéger ainsi que ses ascendants, descendants, frères et sœurs, son conjoint, son partenaire de pacs ou son concubin à condition que la communauté de vie n’ait pas cessé entre eux. Le procureur de la République peut également saisir le juge à la demande d’une de ces personnes.

Que se passe-t-il une fois que le dossier est déposé auprès du tribunal ?

Le juge instruit la demande et apprécie l’opportunité de la mesure de protection. Il convoquera votre proche à une audience ainsi que les personnes qu’il juge utile d’entendre. A la suite de l’audience, il prend la décision la plus conforme aux intérêts personnels et patrimoniaux de votre proche.

Le juge prononce-t-il automatiquement une mesure d’habilitation familiale ?

Le juge dispose d’un pouvoir souverain pour rendre la décision la plus adaptée à la personne protégée. L’habilitation familiale suppose un consensus familial dans l’entourage de la personne à protéger. La famille doit notamment être en accord sur la demande de protection et le membre de la famille qui est le plus à même d’exercer la mesure.

Le juge peut refuser la demande d’habilitation familiale ou prononcer, selon les intérêts de votre proche, une mesure de curatelle ou tutelle à la place de l’habilitation familiale.

Qui exerce la mesure d’habilitation familiale ?

Le juge peut nommer un ou plusieurs membres de la famille pour exercer la mesure d’habilitation familiale. Elle peut être exercée par ses ascendants, descendants, frères et sœurs et son conjoint, son partenaire de pacs ou son concubin, à condition que la communauté de vie n’ait pas cessé entre eux.

Puis-je demander une mesure d’habilitation familiale lors du renouvellement de la mesure de protection de mon proche ?

Oui. Vous pouvez demander au juge de changer la mesure de curatelle ou tutelle dont bénéficie votre proche en mesure d’habilitation familiale. Le juge n’a pas l’obligation de donner droit à votre demande, qui dépend de la situation personnelle, familiale et patrimoniale de votre proche.

La personne protégée conserve-t-elle ses droits ?

Oui. Votre proche conserve l’exercice de ses droits « autres que ceux dont l’exercice a été confié à la personne habilitée ». Votre proche peut continuer de réaliser les actes usuels de la vie courante et exercer certains droits fondamentaux (ex : vote, choix de son lieu de vie et de ses relations). Ensuite, en fonction des missions confiées à l’habilité familial, il peut continuer de réaliser seul un certain nombre d’actes.

Dois-je demander une autorisation au juge lorsque je souhaite effectuer des actes ?

Une fois l’habilitation prononcée, le juge n’intervient plus, sauf exception. L’autorisation du juge reste requise pour effectuer certains actes qui ont des conséquences lourdes pour la personne protégée (ex : vente du logement, donation).

Quelle est la durée de la mesure d’habilitation familiale ?

La mesure d’habilitation familiale est prononcée pour une durée qui ne peut pas excéder 10 ans. Elle peut être renouvelée.

Quels sont les textes de référence ?

Article 494-1 à 494-12 du code civil.

Pour en savoir plus :

contactez le service "Information et Soutien aux tuteurs familiaux" de l’Udaf de votre département

Ce service n'est pas proposé par l'Udaf de votre département, cependant votre Udaf peut proposer un service similaire ou vous orienter vers une association ou un acteur privé proposant ce service.

Information et soutien aux tuteurs familiaux

Information Soutien aux tuteurs familiaux

Vous voulez en savoir plus sur la tutelle ou la curatelle d’un proche ? Nous pouvons vous répondre et vous accompagner.

Les fiches infos pour tuteurs et aidants familiaux

Mesures de protection juridique prononcées par le juge

Infos tuteurs familiaux : les différentes mesures de protection juridique prononcées par le juge

Votre proche est en perte d’autonomie et vous envisagez de demander une mesure de protection dans son intérêt ? Vous trouverez dans cette cette fiche Infos réalisée par l’Unaf l’essentiel des informations concernant la sauvegarde de justice, la curatelle, la tutelle et l’habilitation familiale.

Expertise

Comment demander une mesure de protection juridique

Infos tuteurs familiaux : demander une mesure de protection juridique

Vous souhaitez saisir le juge pour demander une mesure de protection juridique dans l’intérêt d’un proche ? Vous trouverez dans cette fiche Infos réalisée par l’Unaf les informations essentielles pour déposer une demande de sauvegarde de justice, curatelle, tutelle ou habilitation familiale auprès du juge.

Expertise

Don du sang, don et prélèvement d’organes : quels droits pour les personnes protégées ?

Informations sur le don du sang pour les tuteurs familiaux

Don du sang, don et prélèvement d’organes : quels droits pour les personnes protégées ? Cette Fiche Infos a été réalisée par l’Unaf à destination des tuteurs familiaux.

Expertise

Demande de carte nationale d’identité pour les personnes en tutelle

La demande de carte nationale d’identité pour les personnes en tutelle

Vous assurez une mesure de tutelle auprès d’un proche et vous vous posez des questions sur la demande de CNI ? Vous trouverez dans cette fiche toutes les informations utiles concernant les droits de votre proche et la réglementation applicable.

Expertise

Requête numérique en ligne pour les mesures de protection juridique

La requête numérique en ligne

Une fiche Infos de l’Unaf pour les tuteurs familiaux : La requête numérique.

Expertise

Informations vaccination tuteurs familiaux

Informations sur le consentement à la vaccination pour les tuteurs familiaux

Une fiche Infos de l’Unaf pour les tuteurs familiaux : Le consentement à la vaccination et les droits de la personne protégée.

Expertise

La mesure d’habilitation familiale

L’habilitation familiale

Fiche Infos réalisée par l’Unaf pour les tuteurs familiaux : l’habilitation familiale.

Expertise

Campagne de vaccination concernant le Covid19

Informations sur le consentement à la vaccination pour les Aidants familiaux

Fiche Infos réalisée par l’Unaf pour les aidants familiaux : le consentement à la vaccination

Animation

Site internet « Protéger un proche »

Le site « Protéger un proche » édité par l’Ancréai avec le soutien de la DGCS et les contributions des experts de l’Unaf.