Droits et prestations familiales Prestations et droits des familles

Médiation familiale

Vous vivez une tension familiale liée à un conflit, une séparation, une rupture de lien.

Quels sont vos droits ?
Médiation familiale

Cherchez un service de médiation familiale près de chez vous

Vous serez redirigé vers le site de l'Udaf de votre département

Ce service n'est pas proposé par l'Udaf de votre département, cependant votre Udaf peut proposer un service similaire ou vous orienter vers une association ou un acteur privé proposant ce service.

Un service pour répondre à vos questions

Nous nous séparons et nous voulons nous mettre d’accord sur la résidence de nos enfants et leur prise en charge financière.

Depuis la séparation de notre fils, nous avons perdu contact avec nos petits-enfants. Comment faire ?

Mon père est décédé. Mes frères ne veulent pas vendre sa maison. Comment renouer le dialogue ?

Notre offre de service

L’Udaf vous propose un espace de médiation familiale pour renouer le dialogue, gérer les situations conflictuelles, exprimer vos émotions, identifier vos besoins, trouver ensemble des solutions face à des situations difficiles : Séparation, choix de la résidence des enfants, pension alimentaire, tensions familiales, succession conflictuelle…

Qu’est-ce que la médiation familiale ?

La médiation familiale propose aux membres de la famille qui vivent une situation de rupture ou de tensions de se rencontrer en présence d’un tiers qualifié, neutre et impartial pour rétablir un dialogue et rechercher des solutions concrètes.

Le médiateur familial, professionnel spécialisé
et diplômé d’état, vous accompagne en toute confidentialité.

Comment se déroule une médiation ?

Notre service de médiation vous propose un entretien gratuit d’information individuel ou commun pour évaluer si cette démarche vous convient.

Puis, après accord de chacun, nous vous proposons des entretiens de médiation pour réfléchir ensemble à des solutions acceptables pour chaque personne.

Le coût de ces séances est calculé en fonction des ressources de chacun, selon le barème national fixé par la Caisse Nationale des Allocations Familiales ou l’aide juridictionnelle. A l’issue de la médiation, les solutions adoptées peuvent faire l’objet d’un accord écrit qui peut être homologué par le juge aux affaires familiales si nécessaire.

Les conseils droit familial et prestations

Guide pour une coparentalité réussie

Acteur majeur du soutien de la parentalité et de la médiation familiale, l’Unaf soutient le guide « Pour une coparentalité réussie » conçu par l’association Enfance et Partage pour répondre aux parents désemparés face au conflit né de la séparation de leur couple.

Expertise