Logement cadre de vie Logement et environnement

Habitat inclusif / Famille-Gouvernante

Vous êtes en situation de handicap ou âgé de plus de 65 ans ? Vous ne pouvez plus vivre seul chez vous mais vous n’avez pas besoin ou envie de vivre dans un établissement collectif ? Des solutions alternatives au logement individuel et à l’hébergement en institution existent !

Question logement
Habitat inclusif

Cherchez un service habitat inclusif près de chez vous

Vous serez redirigé vers le site de l'Udaf de votre département

Ce service n'est pas proposé par l'Udaf de votre département, cependant votre Udaf peut proposer un service similaire ou vous orienter vers une association ou un acteur privé proposant ce service.

Un service pour répondre à vos questions

Malgré mon handicap, je veux vivre dans un logement à moi, mais où je ne serais pas seul. 

Ma mère a 73 ans, elle ne peut plus vivre chez elle mais ne veut pas aller en maison de retraite. Je lui cherche un habitat adapté où elle sera accompagnée. 

Notre offre de service

Le programme « Famille-Gouvernante », développé par les Udaf, est un habitat inclusif qui vous permet :

  • de vivre « chez vous », dans un espace individuel, tout en partageant des temps et des espaces communs avec d’autres personnes.
  • d’être accompagné dans votre vie quotidienne par des professionnels, en fonction de vos besoins et attentes.
  • de créer du lien avec d’autres locataires et de participer à la vie sociale et citoyenne grâce à un logement inséré dans la vie locale.

L’Udaf propose des solutions d’habitat en colocation ou en logements regroupés, avec des espaces individuels et des espaces communs aménagés.

Les habitants sont accompagnés par des professionnels à la fois pour les soutenir dans leur projet de vie sociale et partagée, et pour veiller à leur bien-être individuel.

Cette solution d’habitat partagé comprend :

  • Accompagnement dans les actes de la vie quotidienne (organisation des courses, partage du ménage, préparation des repas, accompagnement aux rendez-vous médicaux…).
  • Animation de la vie collective en lien avec les projets de la personne (activités culturelles et sportives, accompagnement extérieur…).
  • Coordination des passages des intervenants spécialisés (infirmiers, kinésithérapeutes, psychiatres…).
  • Partage des charges liées au logement et à l’alimentation.

Les conseils Logement