Pour plonger dans les écrans et surfer sur Internet, les enfants ont besoin de leurs parents
Nous apprenons à nos enfants à nager, à regarder avant de traverser, à se protéger. Face aux écrans, il faut être tout aussi vigilant car « pour plonger dans les écrans et surfer sur Internet, les enfants ont besoin de leurs parents » !
Les écrans sont désormais présents dans notre quotidien et celui de nos enfants. En 2023, en France, 96 % des enfants possèdent ou utilisent au moins un équipement numérique, avec un risque réel de surexposition. Face au déploiement des écrans et des outils numériques, vous, parents, avez un rôle fondamental à jouer auprès de vos enfants pour les protéger et les guider. C’est pourquoi le gouvernement a lancé une campagne nationale de sensibilisation à la parentalité numérique.
Campagne de sensibilisation à la parentalité numérique
Les enfants face aux écrans : chiffres clés
*Enquête Ipsos réalisée en janvier 2023 sur la parentalité numérique commanditée par le Gouvernement.
**Étude « Parents, Enfants & Numérique » réalisée par Ipsos pour l’Unaf et l’OPEN

jeprotegemonenfant.gouv.fr
Le site web gouvernemental jeprotegemonenfant.gouv.fr centralise toutes les informations dont les parents ont besoin pour mieux accompagner leurs enfants face aux écrans. De nombreuses ressources y sont disponibles notamment celles développées par l’Unaf et son réseau à travers ses sites Mon enfant et les écrans et PédaGoJeux.
Voir aussi

« Mon enfant et les écrans »
Un site créé par l’Unaf, pour accompagner les parents et les guider dans leurs pratiques numériques familiales, sans les culpabiliser.