Enfance et soutien à la parentalité Enfance et soutien à la parentalité

Les troubles somatiques et psychologiques des ados

Adolescente

36,7%

des 11-15 ans sont concernés par des troubles du sommeil.

1ado sur 4

concerné par des troubles somatiques et psychologiques

17,3%

des 11-15 ans se sentent déprimés.

1 ado sur 4 est concerné par des troubles somatiques et psychologiques. Les troubles du sommeil concernent ainsi 36,7 % des 11-15 ans et 17,3 % d’entre eux se sentent déprimés.


Notons qu’à l’adolescence, les filles sont davantage concernées par ces troubles : 42,2 %, contre 28 % des garçons. Parmi les ressentis significatifs, 35,5 % des filles de corpulence normale se sentent « un peu ou beaucoup trop grosses », alors que les Troubles du comportement alimentaire (TCA) sont la 2e cause de mortalité chez les 15-24 ans.


Ces chiffres qui reflètent la vulnérabilité propre à l’adolescence, une période où se jouent de profondes modifications à tous les niveaux, peuvent inquiéter les parents. Comment aider son enfant à un âge où il est difficile de déterminer ce qui relève du processus « normal » de l’adolescence, et ce qui est le signe d’une souffrance qui doit être prise en charge ? Pour le Dr Jonathan Lachal, pédopsychiatre, « les parents sont les plus compétents pour détecter et comprendre la souffrance de leur adolescent (…) ils ne doivent pas hésiter à en parler autour d’eux ».


Retrouvez l’éclairage du Dr Jonathan Lachaet ses conseils dans son article, extrait de Réalités Familiales « Familles et santé mentale ».

Réalités familiales n°120-121 : Familles et santé mentale

Avec une personne sur quatre touchée par un trouble psychique à un moment où à un autre de sa vie, toutes les familles peuvent traverser des périodes de vulnérabilité. Il existe pourtant, autour des troubles psychiques, beaucoup de méconnaissance qui renforce la souffrance et l’isolement des personnes touchées et de leur famille. Ce numéro de Réalités Familiales invite une vingtaine d’experts et de professionnels à lever le voile sur les réalités vécues par les familles.

Expertise

Les services des Udaf pour vous soutenir dans votre rôle de parent

Lieux de parentalité

Être parent, c’est se poser des questions. Pour vous rassurer, trouver des idées et des solutions, vous ressourcer, venez nous voir !

Questions de parents

Vous êtes parent et vous vous posez plein de questions : Rejoignez-nous !

Parentalité numérique

Soutien à la parentalité numérique

Les pratiques numériques de votre enfant vous inquiètent et vous ne savez pas comment gérer le sujet à la maison. Nous pouvons vous accompagner.

prendre soin de ma famille

Retrouvez tous les conseils aux familles sur la page Facebook « Prendre soin de ma famille »

Les conseils Parentalité

Enfance et soutien à la parentalité Enfance et soutien à la parentalité

Enfance et soutien à la parentalité Enfance et soutien à la parentalité