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Cigarettes électroniques jetables : vos enfants en sont la cible !

Groupe d'adolescents souriants

Aux États-Unis en 2019, la popularité des cigarettes électroniques jetables (également appelées puffs) a explosé : plus d’un lycéen sur 4 (26.5%) a déclaré en consommer en 2020. Elles ont fait leur apparition en France au cours de l’année 2021 et sont rapidement devenues un « phénomène dans les cours d’école ». Le Conseil national contre le tabagisme (CNCT) alerte.

Un marketing qui cible les adolescents

Les jeunes adolescents sont les premières cibles du marketing des puffs. Elles se déclinent en de très nombreuses saveurs sucrées ou fruitées (marshmallow, barbapapa, ice cream mango, choco noisette, etc.) dans un emballage coloré et attrayant, évocateurs des emballages de confiseries très prisés des enfants.

Promues par des influenceurs sur les réseaux sociaux, elles sont rapidement devenues un phénomène de mode dans les cours d’école. 28 % des 13 – 16 ans ont commencé leur initiation à la nicotine à travers ce produit (Sondage octobre 2022 ACT-Alliance contre le tabac / BVA) malgré l’interdiction de vente de ces produits aux mineurs de moins de 18 ans qui reste encore très peu respectée en France.

Des risques pour la santé des adolescents

Ces produits sont arrivés très récemment sur le marché. Leurs risques sur la santé restent largement méconnus et sont sous-évalués. Ils contiennent cependant des taux très élevés de nicotine, une drogue très puissante. La manière même dont se consomment ces produits renforce l’installation de la dépendance, en particulier chez les adolescents. Les conséquences de l’exposition du cerveau à la nicotine sont particulièrement préjudiciables à un moment où la maturité cérébrale n’est pas atteinte.

Les puffs ne sont nullement destinées à être un outil de sevrage tabagique mais sont une nouvelle porte d’entrée dans la nicotine pour les jeunes. Ces derniers sont susceptibles de passer à la consommation de produits encore plus dangereux comme la cigarette traditionnelle.

Source :

CNTC