Santé, dépendance, aidants Être aidant

Aborder en famille la question de l’entrée en établissement de votre proche aidé

Conseil d'expert santé dépendance vieillesse

Lorsque vous aidez régulièrement votre proche en perte d’autonomie, vous êtes en mesure d’évaluer ses besoins et de sonder ses envies. Vous êtes également en première ligne : cette aide peut impacter votre santé, votre vie personnelle et professionnelle. Cette situation peut vous amener à suggérer des évolutions, telles que l’admission de votre proche dans un établissement spécialisé. Néanmoins, l’ouverture de ce dialogue avec d’autres membres de la famille peut s’avérer délicate et potentiellement source de conflits. Les personnes qui ne peuvent contribuer de la même façon que vous à l’aide apportée au quotidien pourraient ne pas comprendre les solutions que vous souhaitez envisager, voire exprimer leur désaccord. Parallèlement, en tant que principal soutien de votre proche, il peut vous être difficile d’accueillir et de valoriser leur point de vue, compte tenu de l’investissement personnel et du temps que vous consacrez.

Objectif : préserver l’entente familiale

C’est dans ce genre de situation que la Médiation pour aidants & aidés prend tout son sens. Les séances de médiation permettent aux membres de la famille de coconstruire une solution adaptée aux besoins de leur proche. Le dialogue facilité par un médiateur familial, professionnel diplômé d’état, guide les échanges de manière neutre et impartiale, donnant à chacun la possibilité d’exprimer son avis tout en cultivant une démarche constructive.

La médiation joue un rôle déterminant en améliorant la communication et la compréhension des différents points de vue au sein de la famille. Elle facilite également des décisions réfléchies et collectives, qui sont le fruit d’un consensus général.

Concrètement, la médiation

Vous pouvez solliciter la médiation pour aidants & aidés avant l’apparition d’un conflit, pendant un conflit ou même après, si la situation a évolué et que les décisions prises ne correspondent plus aux besoins actuels. La première rencontre avec le médiateur est gratuite. Si vous décidez de vous engager dans le processus de médiation, les séances vous seront facturées en fonction de vos revenus, le prix d’une séance étant est en moyenne de 15 € par personne.

Site web médiation aidant aidé

Mediation-aidants-aides.fr

Demande de renseignement et prise de rendez-vous auprès de chaque service de médiation familiale des Udaf près de chez vous.