Logement cadre de vie Logement et environnement

L’habitat inclusif, une alternative au domicile individuel et à l’hébergement en institution

L'habitat inclusif, pour les personnes âgées ou en situation de handicap

Lorsqu’un de vos proches âgés et/ou en situation de handicap n’est pas ou plus en capacité de vivre seul à son domicile mais que la vie collective en établissement n’est pas non plus souhaitée ou nécessaire, vous pouvez faire appel à d’autres solutions intermédiaires comme l’habitat inclusif.

L’habitat inclusif permet aux personnes qui en font le choix de vivre « chez soi », dans un espace individuel, tout en partageant des temps et des espaces communs avec d’autres personnes.

Les personnes sont accompagnées dans leur vie quotidienne par des professionnels, à la fois pour les soutenir dans leur projet de vie sociale et partagée, et pour veiller à leur bien-être individuel.

Des liens de type familial se créent et permettent aux personnes de sortir de l’isolement et de participer à la vie sociale et citoyenne dans un logement inséré dans un environnement de proximité.

Habitat inclusif

Habitat inclusif / Famille-Gouvernante

Vous êtes en situation de handicap ou âgé de plus de 65 ans ? Vous ne pouvez plus vivre seul chez vous mais vous n’avez pas besoin ou envie de vivre dans un établissement collectif ? Des solutions alternatives au logement individuel et à l’hébergement en institution existent !