Peut-on percevoir la PreParE pour un deuxième enfant tout en percevant la CMG pour le premier ?

Non, il n’est pas possible de cumuler la Prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) à temps plein et le complément de libre choix du mode de garde (CMG), même si c’est pour deux enfants différents. Pour pouvoir conserver le CMG, il faut opter pour une PreParE à temps partiel.
Si la PreParE est à temps partiel, le cumul avec le CMG est possible selon le taux d’activité maintenu :
- En cas de temps partiel à 80% (vous travaillez 80% du temps d’un temps plein) : les deux prestations (PreParE et CMG) sont cumulables en totalité.
- En cas de temps partiel entre 50% et 79% (vous travaillez entre 50% et 79% du temps d’un temps plein) : le CMG est réduit de moitié.
Si vous souhaitez prendre un congé parental à temps plein, il existe deux possibilités :
- Soit vous prenez le congé parental et demandez la PreParE. Dans ce cas vous ne toucherez plus le CMG pour le 1er enfant et devrez également payer les charges patronales – en cas de recourt à un(e) assistant(e) maternel(le) – qui sont pris en charge par la Caf en cas de CMG.
- Soit vous prenez le congé parental et ne demandez pas la PreParE (c’est-à-dire vous prenez un congé parental sans indemnisation par la Caf). Dans ce cas, vous pouvez continuer de percevoir le CMG et d’être exonéré des charges patronales.
Pour choisir entre ces deux solutions, il faut regarder financièrement ce qui est le plus intéressant. Bon à savoir : dans certaines communes, vous pouvez vous faire aider dans cette démarche par le service petite enfance de la ville.
Les conseils droit familial et prestations
Prendre soin de ma famille
Retrouvez tous les conseils aux familles sur la page Facebook « Prendre soin de ma famille »