« Chèque énergie, comment en faire la demande ? »
Le chèque énergie est versé depuis le 7 novembre 2022 aux personnes aux revenus modestes qui se chauffent au fioul. Il est automatiquement adressé aux bénéficiaires ayant utilisé leur dernier chèque énergie auprès d’un fournisseur de fioul domestique depuis le 1er avril 2021.
Cependant les personnes qui n’en ont pas bénéficié en 2022 mais répondent aux critères de ressources peuvent déposer leur demande de chèque énergie sur le site chequefioul.asp-public.fr, au plus tard le 31 mars 2023.
Avez-vous droit au chèque énergie ?
Critères de ressources pour l’attribution du chèque énergie et montant :
Documents à fournir
Chaudière individuelle au fioul
Les familles chauffées au moyen d’une chaudière individuelle au fioul devront accompagner leur demande d’une facture de fioul domestique à leur nom, datant de moins de dix-huit mois et établie par un vendeur de fioul domestique.
Chauffage collectif fioul
Les familles qui bénéficient d’un chauffage collectif au fioul accompagneront cette demande d’une attestation fournie par le syndic de copropriété ou le gestionnaire locatif, permettant d’établir que leur logement est bien chauffé par ce moyen. Le modèle d’attestation est disponible sur le site chequefioul.asp-public.fr .
Les services des Udaf
Des conseils sur tous les sujets familiaux
Des conseils à destination des aidants qui soutiennent un proche en lui apportant une aide indispensable au quotidien.
Des conseils pour mieux respecter son équilibre budgétaire tout en consommant de façon éclairée.
Des conseils et informations pratiques pour vous aider dans votre rôle de parent.
Des conseils et des informations concernant le droit familial ainsi que les prestations familiales auxquelles vous avez droit.
Des conseils aux familles en relation avec le logement, l'accompagnement social au logement ainsi que l'habitat inclusif.
Des conseils pour faire respecter les droits des personnes protégées par une mesure comme, par exemple, la tutelle, la curatelle.