Droits et prestations familiales Prestations et droits des familles

Conseiller numérique

Vous accompagner lorsque vous ressentez le besoin d'acquérir les compétences numériques nécessaires pour être autonome dans vos usages et votre accès aux droits.

Quels sont vos droits ?
Conseiller numérique

Cherchez un Conseiller numérique près de chez vous

Vous serez redirigé vers la page Conseiller numérique de l'Udaf de votre département

Ce service n'est pas proposé par l'Udaf de votre département, cependant votre Udaf peut proposer un service similaire ou vous orienter vers une association ou un acteur privé proposant ce service.

Un service pour répondre à vos questions

Les mots de passe, les codes de sécurité, c’est compliqué et je voudrais comprendre !

J’ai peur pour ma vie privée avec le numérique. Mais je ne veux pas me couper de mes proches. Qui m’explique ?

Mes enfants ont l’air tellement à l’aise avec ces outils numériques. Je voudrais m’y mettre, moi aussi.

Aujourd’hui, tout se fait en ligne, mais je ne sais pas faire. Qui peut m’aider ?

Notre offre de service

Financés par l’État, les 4 000 conseillers numériques France Services sont répartis dans tous les départements français, en métropole et en Outre-mer.

Le conseiller numérique offre un accompagnement pour 

  • vos usages quotidiens du numérique : travailler à distance, consulter un médecin, acheter en ligne, participer à un appel vidéo avec sa famille, etc.
  • vos usages citoyens et critiques : s’informer et apprendre à vérifier les sources, protéger ses données personnelles, maîtriser les réseaux sociaux, suivre la scolarité de ses enfants, etc.
  • La réalisation de vos démarches administratives en ligne.  

Dans tous les cas, l’approche du conseiller numérique n’est pas de faire à votre place mais bien de vous aider à faire par vous-même.

Le dispositif Conseiller numérique France Services est coordonné par plusieurs acteurs :

L’Agence nationale de la cohésion des territoires est chargée du pilotage du dispositif, de l’instruction des candidatures des collectivités et des structures d’accueil en relation avec les préfets de département et de la sélection des organismes de formation par marché public. 
La Banque des Territoires est en charge de l’opérationnalisation du dispositif, du conventionnement avec les structures d’accueil et de l’animation du réseau des structures d’accueil et des conseillers numériques.