Logement cadre de vie Logement et environnement

10 gestes pour faire des économies d’énergie dans votre immeuble

Habitat collectif

Vous êtes copropriétaire et souhaitez réaliser des économies d’énergie à titre individuel mais aussi collectif ? Voici dix gestes que vous pourrez réaliser directement chez vous ou en vous impliquant dans les décisions prises par votre copropriété et dans la gestion de votre immeuble réalisée par votre syndic.

  1. Purgez les radiateurs : en effet les radiateurs qui contiennent de l’air chauffent mal, voire pas du tout, et sont bruyants.
  2. Ne placez rien sur et à côtés des radiateurs : retirez la tablette posée au-dessus du radiateur ou le cache-radiateur qui limitent la diffusion de la chaleur.
  3. Équipez les radiateurs de robinets thermostatiques : ils régulent la température de la pièce en agissant sur le débit d’eau passant dans le radiateur. Ils évitent de chauffer lorsque ce n’est pas nécessaire, comme par exemple lorsque l’ensoleillement fait monter la température dans la pièce.
  4. Signalez à votre syndic les différences de température importantes et systématiques entre les pièces d’un appartement ou les appartements de l’immeuble.
  5. Demandez l’audit énergétique réglementaire de votre immeuble à votre syndic.
  6. Prévoyez le désembouage du réseau de chauffage avec le syndic.
  7. Dans les parties communes, demandez l’installation de LED et de détecteurs de présence pour les lumières du parking, par exemple, et sur les paliers de l’immeuble.
  8. Entretenez régulièrement la VMC : une VMC encrassée, voire bouchée, peut consommer plus d’électricité.
  9. Préparez les autres propriétaires à l’éventualité d’une rénovation : si l’individualisation des frais de chauffage n’est pas en place dans l’immeuble, vous pouvez mettre un point à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale pour en discuter.
  10. Retardez le moment où vous commencez à chauffer, jusqu’au 1er novembre si possible. Ne dépassez pas 19 °C chez vous, en changeant d’habitudes vestimentaires.

Source

Retrouvez ces informations à la page 3 du document « 10 gestes pour faire des économies d’énergie » réalisé par le Gouvernement dans le cadre du nouveau plan de sobriété énergétique.

Pour aller plus loin