Droits et prestations familiales Prestations et droits des familles

Un simulateur de bourse pour le collège et le lycée

Bourse collège lycée

Notre fille entre au collège. Comment savoir si nous avons droit à une bourse ?

Quel sera le montant de la bourse pour notre fils, lycéen ?

Votre enfant est au collège

Le simulateur de bourse de collège permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d’une bourse nationale à la rentrée scolaire 2022-2023. Il vous permet d’obtenir une estimation personnalisée de son montant pour chaque enfant scolarisé au collège.

Votre enfant est au lycée

Le simulateur de bourses de lycée permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d’une bourse nationale à la rentrée scolaire 2022-2023. Il vous permet d’obtenir une estimation personnalisée de son montant pour chaque enfant scolarisé au lycée.

Pour les élèves scolarisés en collège public

La demande de bourse de collège peut se faire à l’aide du formulaire de demande de bourse nationale de collège ou en ligne du 1er septembre au 20 octobre 2022.

La demande de bourse de collège en ligne est accessible pour tous les collèges publics de toutes les académies. Pour y accéder, les parents ou responsables d’élèves devront se connecter au portail Scolarité-Services du 1er septembre 2022 au 20 octobre 2022.

Pour les élèves scolarisés dans les établissements privés sous contrat

Pour les élèves scolarisés dans les établissements privés sous contrat ou habilités à recevoir des boursiers nationaux, la demande de bourse sera formulée uniquement à l’aide d’un formulaire de demande de bourse de collège. Ce formulaire n’est pas encore disponible, il sera mis à disposition prochainement sur  https://www.education.gouv.fr/les-bourses-de-college-et-de-lycee-326728. Une fois rempli, ce formulaire devra être déposé ou envoyé, accompagné des pièces justificatives nécessaires au secrétariat du collège des enfants.

Pour en savoir plus :

Point Info Famille

Point Info famille

Anonyme et gratuit le Point info famille répond à vos questions sur la vie quotidienne et familiale.

Les conseils droit familial et prestations