Les commerçants ne peuvent pas vous refuser de payer en espèces
Si la crise sanitaire a encouragé l’usage du paiement sans contact, le paiement en espèces reste le moyen de paiement de référence d’une grande partie de la population française.
La préférence donnée à ce moyen de paiement peut résulter d’un choix, par exemple lorsque l’on souhaite réaliser des achats qui ne seront pas tracés, afin ne pas enrichir les fichiers marketing avec ses habitudes d’achats. Cependant, pour un très grand nombre de personnes, l’usage de l’argent liquide relève plutôt de l’obligation. C’est le cas des personnes en interdits bancaires, des personnes sous tutelle, des personnes dont l’âge ou le handicap constituent un frein pour l’usage d’une carte de crédit. Par ailleurs, en cas de difficulté budgétaire et de découvert, le retrait d’argent liquide est préférable, afin de limiter les frais bancaires..
Il est donc important de rappeler que la loi oblige les commerçants à accepter l’argent liquide et que cette obligation répond à un besoin vital d’une grande partie de la population française.
Les conseils pour les majeurs protégés et leurs proches
Vaccination : le consentement d’une personne protégée est indispensable

Protection juridique des majeurs
Tutelle, curatelle, sauvegarde de justice : votre mesure de protection a été confiée à l’Udaf de votre département. Comment cela fonctionne-t-il ?
Les conseils Budget Conso
Les budgets-types, pour évaluer les dépenses nécessaires à une vie décente