Logement cadre de vie Logement et environnement

Risque de sinistre : vérifiez que votre habitat est bien couvert

En France, des aléas naturels tels que inondation, mouvement de terrain ou tempête exposent les familles à des dégâts sur leur habitat. Pour être indemnisé correctement par son assurance habitation lorsqu’un sinistre se produit, il convient de vérifier en amont les termes de son contrat. Voici un rappel des vérifications qui s’imposent dès maintenant et des démarches à entreprendre en cas de sinistre.

Délais d’indemnisation

Vérifiez si votre contrat d’assurance habitation prévoit un engagement au niveau des délais d’indemnisation. En effet, en fonction des assureurs, ce délai peut aller de 2 jours à 30 jours. Méfiez-vous des contrats ne contenant aucun engagement de délai !

Superficie couverte par le contrat

Une des erreurs les plus courantes consiste à souscrire un contrat qui n’est pas correctement dimensionné par rapport à son habitation. On ignore trop souvent qu’un séjour de plus de 40m2 compte pour 2 pièces, et qu’un séjour de plus de 80 m2 compte pour 3 pièces. Il faut donc que ce nombre de pièces soit déclaré correctement dans le contrat. Pensez à bien vérifier ce qui est couvert concernant les dépendances.

Bien que votre assureur soit tenu de vous expliquer tout cela et de vérifier avec vous que le contrat correspond bien à vos besoins, il peut arriver que des zones d’ombres persistent. Aussi, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre assureur pour relire le contrat que vous avez souscrit afin de vérifier si la totalité de votre bien est couvert.

Par précaution, conservez toutes vos factures, d’achat et de réparation, et réalisez des photos des objets que vous possédez ainsi que des pièces de votre habitation avec le mobilier visible.

En cas de sinistre

Si vous êtes victime d’un sinistre, prenez des photos et vidéos des dégâts et déclarez le sinistre dans les 5 jours ouvrés.

En cas de catastrophe naturelle, vous devez faire la déclaration dès que possible, et au maximum 30 jours après l’arrêté de catastrophe naturelle.

Améliorer les droits des sinistrés

L’Union nationale des associations familiales (Unaf) et 60 millions de consommateurs, en partenariat avec Fact&Figures, ont recueilli les témoignages des familles confrontées à des sinistres Habitation et enquêté sur les pratiques de règlement des sinistres et des indemnisations par les assureurs. A la clé, l’Unaf et 60 millions de consommateurs font 12 propositions pour améliorer les droits des sinistrés.