Fin des tarifs réglementés du gaz, que faire ?
Les familles bénéficiant d’un contrat de vente au tarif réglementé pour la fourniture de gaz naturel ont été informées de la fin prochaine des tarifs réglementés par un courrier officiel, adressé pour le compte des pouvoirs publics par les fournisseurs de gaz naturel. Vous avez reçu ce courrier : il vous indique que votre contrat prendra fin automatiquement le 30 juin 2023. Il faudra donc signer un nouveau contrat en offre de marché entre vous et un fournisseur, sans recours à un tarif réglementé, avant le 1er juillet 2023.
Ce qu’il faut retenir
Si votre famille bénéficie d’un contrat au tarif réglementé :
- Un comparateur a été mis en place pour vous permettre de choisir votre nouveau contrat en tenant compte de vos habitudes de consommation, de votre composition familiale et de la commune où vous résidez. Disponible sur comparateur.energie-info.fr, ce comparateur est proposé par une autorité publique indépendante, le médiateur national de l’énergie.
- Les fournisseurs de gaz naturel vont profiter de la fin de ce type de contrat pour attirer de nouveaux clients potentiels. Si vous êtes démarché, rien ne vous oblige à signer un nouveau contrat sans avoir étudié toutes les offres à votre disposition.
- En aucun cas vous n’avez à craindre de coupure : le fournisseur de votre nouveau contrat effectuera automatiquement les démarches pour résilier votre ancien contrat. Si vous n’avez pas changé de contrat, vous basculerez automatiquement le 1er juillet 2023 vers une offre de marché proposée par le fournisseur historique de gaz naturel ou un opérateur local, sans avoir pu choisir selon vos propres critères.
- Vous conserverez le bénéfice du bouclier tarifaire qui s’applique à toutes les offres.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Médiateur national de l’Energie

Energie.info.fr
Le site d’information du médiateur national de l’énergie, autorité publique indépendante.
Voir aussi